La Vallée de la Hulle
D’une superficie de 1.513 hectares situés sur la commune de Gedinne, le site Natura 2000 « La vallée de la Hulle » comprend l’entièreté de la vallée de la Hulle qui prend ses sources sur la moitié occidentale du massif de la Croix-Scaille. On y observe des habitats forestiers comme la boulaie tourbeuse, la chênaie, la hêtraie et l’érablière sur pente ainsi que des milieux ouverts comme les tourbières, les landes, les bas-marais et mégaphorbiaies.
Aux alentours de la réserve naturelle de la Fange de l’Abîme, subsiste une des dernières populations wallonnes d’engoulevent d’Europe. On y trouve aussi l’osmonde royale (une grande fougère poussant généralement le long des cours d’eau) ainsi que la seule population wallonne de piment royal.
Le site Natura 2000 comprend quatre réserves naturelles :
- La réserve naturelle domaniale de la Fange de l’Abîme qui préserve la principale tourbière encore existante sur le plateau de la Croix Scaille (gestion réalisée par le DNF)
- La réserve naturelle agréée de la vallée de la Hulle qui vise à protéger les habitats et espèces typiques des fonds de vallées ouverts (Natagora).
- La réserve naturelle privée de Vis Prés qui consiste en prés humides (Natagora)
- La réserve naturelle domaniale de l’étang de Coubry, un étang ardennais ceinturé par une végétation de bas-marais (DNF)