Le Bassin de la Houille
D’une superficie de 1.431 hectares situés sur la commune de Gedinne, le site Natura 2000 « Le bassin de la Houille en amont de Gedinne » englobe une grande partie des ruisseaux qui se jettent dans la Houille ainsi que la partie orientale du massif de la Croix-Scaille. On y trouve les milieux agricoles parmi les moins dégradés de la commune ainsi que des milieux boisés dans lesquels subsistent quelques landes sèche et humide.
C’est au sein de ce site que l’on trouve les dernières stations de lycopode en massue, d’orchis des sphaignes et de rossolis à feuilles rondes de la commune de Gedinne. On y observe aussi deux papillons relativement peu courants : le cuivré et le nacré de la bistorte. Il semblerait que les derniers taillis abritent encore la gélinotte des bois devenue très rare chez nous.
Le site Natura 2000 comprend quatre réserves naturelles :
La réserve naturelle privée de Tibautiène qui préserve des habitats et espèces typiques des fonds de vallées tourbeux et humides (Natagora)
La réserve naturelle privée du Ry de Bîves qui consiste en un ensemble de prés de fauche en cours de restauration (Natagora)
La réserve naturelle privée de l'étang Boiron (Natagora)
La réserve naturelle privée de la Plate Pierre (Natagora)