Les actions du projet
Un projet en cinq axes
Les actions du projet LIFE Croix Scaille se sont réparties en cinq lignes directrices :
1. Le déboisement de plantations résineuses.
Sur le sommet du plateau, de larges plantations résineuses ont été installées courant le XXième siècle alors même que le sol était tourbeux ou para tourbeux. Pour cela, de profonds drains ont été creusés en de nombreux endroits pour tenter d'assécher au maximum les terrains. Plus en aval, les prés de fauche des vallées de la Hulle et de la Houille, ainsi que de leurs affluents, ont été, eux aussi, largement reconvertis en plantations d’épicéas, leurs magnifiques prés fleuris, riches en insectes et autres espèces animales, perdant ainsi progressivement tout intérêt.
Notre objectif pour cette prémière action : éliminer au moins 160 hectares d’épicéas !
2. La restauration de tourbières, landes et prés de fauche ou de pâture.
Une fois les plantations résineuses éliminées, une partie des terrains seront laissés à leur évolution naturelle, reconstituant ainsi des milieux forestiers feuillus. Sur le reste des surfaces, des travaux de restauration d'habitats ouverts (tourbières, landes, prairies) sont entrepris.
Notre objectif : reconstituer des milieux de haute valeur écologique, à partir des fonds de bois dégagés ou par rajeunissement de tourbières dégradées (assèchement et envahissement par la molinie ou les recrus ligneux).
3. La protection de sites prioritaires
Avant le démarrage de ce projet, quelques réserves naturelles avaient déjà été créées dans la région. Le programme LIFE a offert l’opportunité de développer ce réseau de sites protégés, essentiellement par l'acquisition de parcelles. Notre objectif de départ : la création de 50 hectares de réserves naturelles supplémentaires.
4. La mise en place d’une gestion durable
Une gestion d’entretien doit être mise en place sur l’ensemble des terrains concernés par les actions précédentes. Son objectif : maintenir les acquis du projet en assurant la conservation des habitats restaurés de façon durable.
5. L’information et la sensibilisation du public
Notre objectif : faire découvrir et connaître les richesses naturelles de la Croix Scaille au plus grand nombre ! Toute occasion pour cela est bonne à prendre : activités de découverte, randonnées, expositions, publications, etc…