La Houille en aval de Gedinne
D’une superficie de 3.446 hectares (1.956 sur la commune de Beauraing et 1.488 sur la commune de Gedinne), le site Natura 2000 « Vallée de la Houille en aval de Gedinne » abrite une vaste zone forestière dans laquelle serpentent de nombreux petits ruisseaux qui se jettent dans la Houille. On y trouve un grand nombre d’habitats naturels typiques de la région comme les landes sèche et humide, la tourbière boisée de Orlinfagne, la mégaphorbiaie, la rivière à renoncule flottante le long de la Houille ainsi que les forêts de pente sur ses versants.
Tous ces milieux sont propices au maintien de la cigogne noire, de la bondrée apivore, de la petite lamproie et de nombreuses espèces d’insectes. Depuis 1998, le castor contribue à la restauration des milieux humides en construisant ses barrages. Jusqu’au début des années nonante, on y trouvait encore la moule perlière et le tétras lyre mais ces deux espèces semblent malheureusement avoir disparus depuis lors.
Le site Natura 2000 comprend deux réserves naturelles :
- La réserve naturelle domaniale d’Orlinfagne qui vise à protéger les habitats et espèces typiques des milieux tourbeux (gestion réalisée par le DNF)
- La réserve naturelle privée de la vallée de la Houille qui consiste en prairies de fonds de vallées en voie de restauration (Natagora)