Le déboisement de plantations résineuses
Quelles priorités ?
Les objectifs du projet étant la restauration de tourbières, landes et prés humides, nos zones prioritaires de travail se sont logiquement focalisées sur les terrains caractérisés par un sol tourbeux ou para tourbeux, ainsi que sur les fonds de vallées anciennement occupés par des prés de fauche. L’identification des zones les plus judicieuses à déboiser s’est basée principalement sur deux outils : la carte pédologique et les cartes anciennes.
GEDINNE décide de montrer l’exemple
La Commune de GEDINNE a été la première à permettre à l'équipe LIFE d'engranger ses premiers résultats. Elle confirme en effet, en mars 2007, sa décision ferme d’accepter le déboisement de 60 hectares de zones tourbeuses et para-tourbeuses lui appartenant sur le sommet du plateau de la Croix Scaille. Le feu vert est donc donné pour l’organisation des premières coupes de bois !
Les propriétaires privés emboîtent le pas…
En ce qui concerne les terrains situés en fonds de vallées, les parcelles appartiennent majoritairement à des propriétaires privés. Le travail est dès lors laborieux : il s’agit en effet de contacter un bon millier de propriétaires différents ! Pour les convaincre, une prime pour abattage anticipé leur est proposée : cette dernière est calculée, au cas par cas, sur base des caractéristiques des peuplements et a pour but de dédommager les propriétaires de la perte de valeur d’avenir de leurs plantations.
Résultat global
Au terme des quatre années de projet, la surface des plantations résineuses abattues atteint quelques 174 hectares : 60 sur le sommet du plateau de la Croix Scaille et 114 dans les fonds de vallées. L'objectif de départ que nous nous étions fixé (160 hectares) est donc atteint et même légèrement dépassé !
Visualiser ici la carte d’ensemble des parcelles déboisées