Croix d'Escaille

Un peu d'histoire !

Sur un plan de la région, tracé en 1614, époque des Archiducs Albert et Isabelle, est apparu pour la première fois, à la croisée de deux chemins forestiers, le nom de « Croix d’Escaille ». Pour être complet l’auteur ajoute dans la légende : « La Croix d’Escaille est un lieu où fut jadis occis un homme des Terres de Château Regnault, auquel lieu ses parents firent planter une Croix d’escaille qui a depuis été rompue et ne se voit plus ». En wallon « escaille » ou « scaille » signifie ardoise, cette roche ardennaise qui se fend si parfaitement et permet la réalisation de toitures. C’est donc une croix en ardoise qui est à l’origine de l’appellation « Croix Scaille ».

Et aujourd'hui !

Aujourd’hui, la fameuse croix d’Escaille surplombe la porte d’entrée de la Ferme Jacob à Gedinne. Retrouvée abîmée dans un taillis, puis remisée dans le fournil de la ferme, elle aurait été replacée sur la façade en 1937 lors de la restauration du bâtiment. Cette ferme, au 17ème siècle, porte d’abord le nom de Cense des Hez (taillis) ; elle portera ensuite les noms des fermiers successifs et gardera in fine le nom de la famille Jacob qui l’occupa dès le début du 19ème siècle.

Pourquoi une croix d’escaille dans cet endroit isolé ?

Parce que la Ferme Jacob fut longtemps le point central pour l’affouage des habitants des villages qui forment aujourd’hui Gedinne. Cette maison nichée dans une forêt à la fois inextricable et marécageuse fut aussi longtemps un endroit mythique et idéal pour les voyageurs politiques indésirables dans l’état voisin, les recherchés pour brigandages et les égarés à la recherche de l’absolu. Aujourd’hui, la Ferme Jacob, devenue propriété de la Commune de Gedinne, est un gîte rural.

Partenaires