La protection de sites de haut intérêt biologique

Nouvelles réserves naturelles

Photo : C. Xhardez

Dans la mesure du possible, les terrains en cours de restauration et situés dans les zones de très grand intérêt biologique ont été érigés en réserves naturelles. Ces parcelles bénéficieront ainsi d'une protection maximale. Toute spéculation forestière y sera abandonnée, sauf éventuellement la production de bois de chauffage à partir des essences poussant spontanément, qui restera compatible avec les objectifs de conservation de certains habitats.

Résultat global

Le projet LIFE a été l'occasion de développer le réseau de réserves naturelles par l'acquisition de 113 hectares. Cette surface, essentiellement constituée de terrains en cours de restauration, a permis d'agrandir 4 réserves naturelles pré-existantes (Vallée de la Hulle, Vis Prés, Tibautiène et Ry de Bives) et d'en créer 3 nouvelles (Vallée de la Houille, Platte Pierre et Boiron).

GEDINNE comprends désormais environ 250 hectares de terrains (+/- 1,6 % de son territoire) consacrés au développement de la nature : 150 hectares répartis en 7 réserves naturelles gérées par Natagora (essentiellement situées dans les fonds de vallées) et 100 hectares environ gérés par le DNF (2 réserves naturelles domaniales auxquelles s'ajoutent les 87 hectares de terrains communaux ayant été concernés par le projet)

Partenaires